Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 15:59

Les bienfaits de l'eau ne sont plus à prouver, et ces vertus peuvent aussi bénéficier aux tout petits, dans ce que l'on a nommé un peu pompeusement les "bébés-nageurs". Bien entendu, il ne s'agit pas pour les petits d'apprendre les nages, mais plutôt de se familiariser au milieu aquatique. Revoyons ici les principes et les bienfaits apportés.

Les principes

En général, les séances de bébés-nageurs sont organisées par les maîtres nageurs des piscines ou par les clubs, avec une surveillance de ces professionnels.

L'espace du petit bain est aménagé avec du matériel ludique : tapis, cages, perches, flotteurs, jouets et jeux pour piscine. L'eau du bassin est chauffée davantage : souvent plus de 30°C.

En général, un espace de change bébé est prévu avec des tables à langer supplémentaires. L'idéal est de mettre une couche spécifique "piscine" en arrivant (elle ne sera pas souillée !). Il faut en prévoir quelques-unes en plus pour les petits "oublis" bien normaux à cet âge.

Moyennant une inscription et un droit d'entrée, le parent (ou les deux!) et l'enfant accèdent aux bassins, en général pour des séquences de 1h maximum.

Éveiller les sens

Il n'y a pas d'âge pour commencer à participer aux séances. Aux parents d'analyser qu'un enfant est prêt et en bonne santé pour se rendre dans cet espace collectif, humide et bruyant. Ne le mettez pas s'il a un rhume ou semble abattu.

L'eau, pour les nourrissons, est un retour aux sources : contact avec la peau qui renoue avec la vie foetale, mouvements en apesanteur, bruits aquatiques assourdis...

Bien entendu, il fera là ses premières expériences de nageur : l'eau sur le visage, l'immersion complète, la perte de son équilibre. Il ne faut pas hésiter à lâcher son enfant, le faire sauter du bord. Il effectue déjà des apnées réflexes et n’ingérera pas d'eau.

Le contact parent-enfant

On retrouve le contact peau à peau, à l'image des bébés "kangourous", formidable rapport à l'enfant qui le rassure, l’apaise et lui donne confiance. Pour les parents aussi, c'est une manière différente de percevoir son enfant.

C'est aussi de formidables situations de partage où l'adulte, dans l'eau chaude profite d'un moment de détente. Rien de plus naturel que de discuter avec d'autres parents, d'échanger autour des petits tracas des enfants !

Pensez à un biberon facilement assimilable pour la fin de la séance ! L'eau ça creuse...

granddad with grandson in the pool

Partager cet article

Repost 0
Published by SabineP - dans Sport
commenter cet article

commentaires