Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2011 7 09 /10 /octobre /2011 10:19

hypok

Pour les néophytes comme moi, cette appellation ressemble à un gros mot... C'est pourtant le cursus qu'à choisi ma fille. Courageuse....d'aborder cette formation, car elle n'a jamais été une bosseuse même si elle est très intelligente, (certainement plus que moi d'ailleurs).

Alors en voici le programme : Philo, littérature, langues (2 au choix), histoire, géographie, et grec qu'elle débute cette année. Bien entendu on peut ajouter des options en fonction des concours que l'on a envie de passer. La mienne a décidé de repasser le CC sciences po et le concours de la  BEL ( "banque d'épreuves littéraires". Son objectif étant de rentrer dans une école de journalisme (Bac+3) en général.

Quelques remarques s'imposent en ce début d'année

1 Heureusement qu'Elle est hébergée sur place, la charge de travail est telle qu'il ne faut pas perdre de temps dans les transports.

2 Ils sont en cursus post-bac et les profs leur parlent comme à des secondes : engueulades et rabaissement. Il faut être costaud au niveau du contrôle de ses émotions, ne pas s'attendre à être couvé et très réactif. On apprend à marcher au pas. Technique du "marche ou crève..."

3 Même si la formation qu'elle a choisie est gratuite, il faudra un petit pécule pour commencer l'année :  livres EXIGES environ 1000€ neufs. Inscrivez vous sur des sites de bonnes occasions, aux bourses de livres de l'établissement et arpentez les braderies. Les listes de début d'année étant rarement conformes, prévoyez un peu de liquide à la rentrée.

Le calot souvenir, environ 30€ est nécessaire pour s'intégrer dans la promo.

Les cartes en illimité de transport s'imposent afin de ne pas gérer le stress de la recherche de monnaie ou de titres qu'on a forcément oublié dans un coin.

4 En ce moment de grand stress, le jeune perd son appétit. Obligez-le à fréquenter la cantine scolaire, sans quoi il va commencer à perdre le rythme des repas aheurés, et vous vous retrouverez face à un/une zombie, nourri de culture livresque... Moins 4 kilos ce premier mois de l'année pour ma grande...

5 Ayez toujours en tête  que vous pouvez trouver une solution de repli en cas de démotivation...Les inscriptions en fac se font toute l'année, un job à l'étranger si elle veut faire un break...

C'est aussi ces moments difficiles et remplis d'angoisse qui nous font grandir, nous les parents !

Partager cet article

Repost 0

commentaires