Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2012 4 26 /04 /avril /2012 22:17

Est-ce compatible ?

 

Dans le but de préparer le concours des Instituts de sciences politiques (IEP) certaines prépa se vantent d'être d'excellentes préparations au concours. Est-ce la vérité ?

Maman d'une hypokhâgneuse de ce profil, je vous donne les points positifs et négatifs, ainsi que d'autres perspectives.

 

Les plus :

Hypokhâgne, ou HK, c'est l'école du travail. Ces formations forgent au travail et à l'humilité. Les gens admis y sont d'un tel profil que la plupart des élèves y a une capacité de travail supérieure à la moyenne. Les professeurs exigent beaucoup de travail personnel. Pour y voir clair, on doit être organisé dans son travail et dans ses copies.

En préparant aux ENS, on apprend le cadre des "compositions " de sces po : plans en trois parties, comprenant trois sous-parties, aucun droit aux erreurs d'orthographe (fort sanctionnées), analyse des termes du sujet, décortiqués à l'extrême et émergences de problématiques. Cela est préparé en HK.

Les langues vivantes sont encore travaillées avec un bon quotat horaire,

Si l'on tient les 2 ans de prépa, on a la possibilité de demander l'admission directe en 4 ème année IEP par l'intermediaire des résultats au concours  de le Banque d'Epreuves Littéraire (BEL) concours de recrutement pour de nombreuses écoles, y compris de commerce,

Certaines prépa sont associées à des IEP et dispensent des épreuves écrites des concours IEP 2è année. Les meilleurs élèves n'ont plus qu'un oral d'admissibilité à faire (ex iep Rennes)

Les moins :

Trop de littérature, et peu de rapports avec les thèmes de société à travailler pour les épreuves de sciences po Concours commun 1ere année (la vieillesse 2010, les frontières, l'argent 2011, le sport et la religion 2012)

Un programme d'histoire de Sce Po (post 1930 pour paris, post 1945 pour la plupart des autres iep) qui ne correspond pas du tout au programme travaillé. en HK.

L'absence de section ou d'option spécifique pour préparer ce concours. Les étudiants doivent se débrouiller seuls pour réviser le concours et poursuivre leur prépa. 

Une sacré dédain de la part des profs de HK à l'encontre des IEP. Ils semblent ne préparer que LEUR concours de l'ENS,

Conseils:

Certaines facs proposent des cursus "histoire et préparation sce po" sur sélection en Post bac, bien plus accessibles et plus adaptées

Choisir une prépa pas trop côtée qui sera plus tolérante avec les étudiants désireux de préparer Sce PO

Opter pour les préparations au concours en ligne, fiables et sérieuses : Tremplin, La documentation française. Evitez les stages de vacance, qui surchargent l'emploi du temps des jeunes.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Anonyme 31/05/2015 09:29

Il existe des HK avec Prépa IEP. N'écrivez pas que les profs de HK ont un "sacré dédain" pour les IEP. C'est une généralisation abusive à partir d'un cas. Au lieu de choisir une prépa "ps trop côtée", le mieux est d'en choisir une avec option IEP, c'est encore plus efficace. Quant au programme d'histoire en HK, il est totalement libre pour le professeur.

eva 27/11/2015 15:00

Bonjour, savez vous quelles prépas ont une option préparation à science po , (je cherche plutot en rhone alpes)... Je n'ai pas trouvé... merci

Homemade Soda Bottle Sprinkler 01/10/2014 10:36

These sorts of activities will help the students to improve their skills in literature. In perspective of a professional career, this course might not be a help to many of them. Let the students take the decision. Thanks for sharing.