Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 08:01

Sculpteur et peintre suisse, Alberto Giacometti rechercha toute sa vie à faire transparaître dans ses nombreuses sculptures l'essence des hommes. Il cherchait à travers un travail minutieux d'étirement des corps à sublimer leur expression. Fils d'un peintre post-impressionniste réputé et filleul du peintre "fauve" Amiet, Alberto Giacometti est né le 10 octobre 1901 dans le Val Bregaglia.

De son enfance alpestre, il garde le plaisir de pétrir la matière, de l'argile au plâtre.

Il rentre à l’école des arts et métiers de Genève en 1919, puis suit les enseignements de Bourdelle à Paris dès 1922.

Dès 1927, il s'installe dans un minuscule atelier rue Hippolyte-Maindron et commence sa création de sculptures aux volumes réduits, utilisant principalement son frère comme modèle.

Attiré par les surréalistes, il adhère à ce mouvement en 1930, effectue de nombreuses oeuvres comme La boule suspendue (1930) La table surréaliste (1935) avant de s'en éloigner sous prétexte que les notions de rêve, d'inconscient ne permettent pas d'accéder à la profondeur de l'individu.

Revenu aux figures humaines, Giacometti les réduisit à leur plus simple expression.

"Ses statues me causent ce curieux sentiment : elles me sont familières, elles marchent dans la rue. Or, elles sont au fond du temps, à l'origine de tout..." disait Jean Genet de ses oeuvres filiformes aux socles massifs, retenant la série des "homme qui marche" démarrée en 1947.

Plusieurs expositions lui sont consacrées de 1950 à 1965, à Bâle, Berne, Zurich et aussi New York ou Paris. Il obtient des prix, celui de La Biennale de Venise en 1962.

Il décède d'une insuffisance pulmonaire, le 11/01/1966, deux mois après son hospitalisation, presque aussi maigre que ses sculptures. Il avait 65 ans. Il fut enterré dans le caveau familial en Suisse, auprès de ses parents.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel : Fondation-giacometti.fr.

Giacometti at the MOMAAnnette IVGiacometti_Shadow

Partager cet article

Repost 0
Published by SabineP - dans Arts
commenter cet article

commentaires

Lilly-Tricot.fr 03/04/2013 23:00

j'adore cet artiste