Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2016 5 08 /04 /avril /2016 09:36
Enlever les joints de fenêtre qui coulent

Je suis en train de restaurer de vieilles fenêtres, dont les joints ont coulé. Ces joints laissent des trainées grasses et poisseuses difficile à ôter. On conseille d'enlever les "parcloses" des fenêtres, mais si comme moi, vous n'osez pas tout démonter, par crainte de casser ou d'abimer quelque chose...

Enlever les joints de fenêtre qui coulent

Voici quelques conseils :

Placez vous à l'extérieur, si possible sur un sol protégé ou non fragile

- préparez une spatule, fine et légère

- une vieille brosse à dent,

- des chiffons (au moins 1 vieux tee-shirt par fenêtre)

- au moins 1 litre de white-spirit par fenêtre

Placez votre fenêtre à plat, légèrement inclinée vers le joint que vous voulez nettoyer.

Introduire la spatule recouverte d'un morceau imbibé de white-spirit plus profondément dans la jointure et effectuer des mouvements de droite et de gauche. Changer de chiffon souvent, Changer d'inclinaison pour faire le tour de la fenêtre.

Attention, quand le joint est enlevé sur une face, il faut faire l'autre face. La fenêtre est alors mobile dans le cadre en bois : bougez-là avec précaution !

Enlever les joints de fenêtre qui coulent

Inondez le joint de white-spirit. Frottez à la brosse à dent : le joint se dilue. Utilisez la spatule pour aller plus profondément, grattez et enlever les dépôts (ici marron) avec la spatule.

Ne pas s'étonner si le white-spirit coule sur le dessous de fenêtre.

Enlever les joints de fenêtre qui coulent

Il vous faudra effectuer la manœuvre de chaque coté 2 fois, puis redresser votre fenêtre pour effectuer le nettoyage plus dans le détail, cette fois à la verticale et pour les 4 cotés.

Bien rentrer le chiffon à chaque manœuvre : il faut enlever tous les résidus, sinon, ils risquent de couler encore par la suite

N'oubliez pas que vous inondez la fenêtre de white-spirit. Il faudra si possible le rincer avant de peindre vos fenêtre ou de remettre un joint.

Partager cet article

Repost 0
Published by SabineP
commenter cet article

commentaires

Angeline 23/03/2017 20:54

j'aime me promener ici. un bel univers.